Je donne également des cours dans les matières suivantes :
Le français :
Tous niveaux. Mes lycéens ont eu de bonnes notes à leur bac de français et j’en suis très fière, non seulement pour le résultat,
mais parce qu’ils ont appris à aimer cette matière.
L’Histoire :
C’est un peu comme le français. L’Histoire et la littérature sont intimement liées. En travaillant l’une, on apprend forcément sur l’autre. Les recherches historiques sont des étapes incontournables pour l’écriture d’une biographie. Enfin, connaître, comprendre une œuvre, c’est d’abord apprendre à découvrir l’auteur, son siècle, la société dans laquelle il vivait…
L’anglais :
Ce sont essentiellement des remises à niveau. Des étudiants mais aussi des personnes qui intègrent un nouveau poste et qui n’avaient plus parlé cette langue depuis longtemps. Je les mets en situation et nous révisons. En général au bout d’une dizaine d’heures de cours, ces hommes et femmes d’affaires sont à nouveau « dans le bain ». Je ne suis pas un centre de formation, mais le fait de les prendre en particulier les oblige à s’investir tout de suite, à réagir. L’oral tient une place primordiale et très souvent nous jouons des sketches après avoir écrit les dialogues.
Cours pour étrangers :
J’y tiens vraiment beaucoup. Je ne suis pas française d’origine, je comprends les difficultés que l’on rencontre lorsque l’on vient d’un autre pays. J’ai des compétences en anglais, espagnol, italien, allemand et en néerlandais qui est ma langue maternelle. Je peux donc expliquer une règle grammaticale française complexe dans ces langues et cela aide parfois, rassure les participants.
Combat contre l’illettrisme :
En tant qu’écrivain public, je lutte aussi contre l’illettrisme. Peu importe l’âge, si vous avez besoin de mes compétences, je suis là. Parfois, on n’ose pas demander, je sais la honte que l’on peut ressentir. Je suis tenue au secret professionnel, si vous ne voulez pas en parler, moi, je n’en parlerai pas non plus. Nous progresserons, ensemble, à votre rythme.