Présentation

Qui suis-je ?

Je m'appelle Hélène Grosso. J’ai obtenu mon diplôme d’écrivain public – auteur conseil, avec mention, à l’université de Toulon la Garde. J’exerce depuis 2004 ce métier que je considère être le plus beau du monde. Prendre du recul. Tout est allé si vite. J'ai découvert les ateliers d'écriture au cours de ma formation en 2003. Ma formation est récente mais je regarde rarement derrière moi, j’aurais trop peur de ne plus oser... Oser, c’est la première chose que j’ai apprise à l’université, ne pas me retourner et telle une pionnière débrousser à la plume, les chemins qui mènent ces hommes et ces femmes à la découverte ou à la redécouverte de leur propre écriture. A l’université, on m’a donné cette chance, je me suis apaisée. J’ai reçu tant de bonheur - car l’écriture vous donne aussi cela - que j’ai voulu transmettre ce patrimoine, si petit soit-il, aux autres. Le but n’est pas de devenir des professionnels du verbe mais d’aller à la rencontre de soi, avec ses mots, parfois avec ceux des autres, s’apercevoir que l’on est capable d’écrire de jolis textes et de les partager avec le groupe.

Qu'est-ce qu'un écrivain public ?

C’est une personne qui est capable de rédiger des écrits pour les autres. C’est quelqu’un digne de confiance, qui écrit pour vous, vous aide, vous initie. Vous pouvez, par exemple, lui raconter votre vie ou juste un fragment de vie, ça s’appelle une biographie ou un récit de vie.

Ma démarche

J’écoute... Avant d’écrire, j’écoute. C’est l’empathie. Si l’écrivain public ne possède pas cette qualité, il aura du mal à exercer correctement son métier. Pour être un écrivain public, il faut aussi aimer, en plus des gens, les mots, l’odeur du papier, construire les phrases quitte à les défaire et recommencer... un peu comme Pénélope, vous savez... Oser tenter tous les registres : de la poésie au roman, en passant par la rédaction d’un contrat. Donc, il faut des techniques que j’ai apprises à l’université de Toulon mais aussi toutes ces choses que j’appellerais la spontanéité, la curiosité, l’envie de chercher, d’aller à la source, farfouiller, mettre son nez dans de vieilles archives, être la plume de l’Autre et savoir rester discret. J’ai une déontologie. Des petits plus, vous disais-je... Je parle six langues : français, anglais, néerlandais, espagnol, italien et allemand. J’ai également de solides bases en droit et je me suis spécialisée dans les ateliers d’écriture.

Mon statut professionnel

Je suis à mon compte, en profession libérale, et plus précisément en micro-entreprise. Je facture mes prestations.

A qui s'adressent mes services ?

Les particuliers, les associations, les entreprises, les maisons de retraite, les bibliothèques, les administrations, en fait toute personne ayant besoin d’aide dans l’écriture.

Mon parcours

17 ans de secrétariat de direction au sein d’une multinationale grassoise, spécialisée dans l’industrie de la parfumerie et des arômes alimentaires. La passion des mots et de l’écriture. Une année d’études approfondies à l’université de Toulon :

- Enjeux professionnels et culturels de l’écriture
- Les pratiques rédactionnelles
- Une formation juridique et administrative
- Gestion, comptabilité, informatique, bureautique
- Initiation à la psychologie
- Entraînement à la recherche historique.
- Ateliers d’écriture